Ma petite entreprise sur le Web

Internet pour les TPE, PME, associations, indépendants, artistes, et petites structures.

Projet de e-book : la stratégie web pour les indépendants et les TPE

| 0 Commentaires

Pour rendre ce blog vraiment utile

Ce blog est en pause depuis quelques mois. En effet, après de bons débuts, j’ai eu la sensation de faire fausse route. Il fallait que j’arrête et que je repense le projet.

A l’origine, j’ai créé ma-petite-entreprise-sur-le-web sur un coup de tête, parce que je suis convaincu qu’Internet est un outil puissant qui peut rendre des services incroyables aux petites structures et aux indépendants, s’ils s’en servent de manière pertinente. J’ai donc acheté un nom de domaine, installé WordPress, et commencé à publier des articles. Une manière de « réfléchir à haute voix ».

J’ai eu de bons retours, et je ne suis pas mécontent des articles, lorsque je les relis. Mais le résultat ne me semble pas à la hauteur de l’enjeu. Un blog est une forme un peu trop brouillonne pour fournir une véritable feuille de route à un professionnel qui ne connait pas bien Internet et aimerait s’y plonger.

J’ai donc réfléchi, puis décidé de m’y prendre autrement : je vais rédiger cette feuille de route sous la forme d’un e-book. Je voudrais que le résultat soit clair, facile à lire, bref (une heure de lecture maximum), et rempli de conseils utiles simples à mettre en pratique. 

Donc, à partir d’aujourd’hui, je reprends le blog pour publier le premier jet de ce e-book, que je mettrai en forme une fois qu’il sera terminé. En parallèle, je vais rencontrer et interroger un maximum d’indépendants et de petits patrons pour mieux comprendre leurs besoins, les difficultés qu’ils rencontrent, pour connaître leurs expériences, leurs succès et leurs échecs. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse d’échanger et de contribuer à ce projet par votre témoignage.

Voici un premier projet de plan. Ou plutôt la liste des thèmes que je compte aborder :

Stratégie web pour les TPE et indépendants

Première partie : la stratégie

Introduction : le Web marketing c’est attirer, convaincre, fidéliser.

  • 1 –  Attirer : la visibilité
  • 2 – Convaincre : la conversion
  • 3 – Fidéliser : la conversation
  • 4 – Mesurer les résultats

Seconde partie : la mise en œuvre

  • 1 – Analyse des différents types de sites
  • 2 – Check liste des choses à réaliser pour réaliser son site
  • 3 – Comment s’y prendre, comment s’organiser ?
  • 4 – Les intervenants
  • 5 – Les outils

Bon ben voilà. On commence demain…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :