Ma petite entreprise sur le Web

Internet pour les TPE, PME, associations, indépendants, artistes, et petites structures.

A quelles aides publiques avez-vous droit pour votre entreprise ?

| 0 Commentaires

Guichet entreprises.frQuelles sont les aides publiques, crédits d’impôts et subventions dont vous pouvez bénéficier pour développer votre entreprise, investir, faire face à des difficultés, exporter ? Je mettrais ma main au feu que la grande majorité des indépendants et patrons de PME n’ont qu’une vague idée de l’étendue des possibilités.

J’en suis d’autant plus convaincu que je viens de tomber sur un outil qui les recense toutes, ces fameuses aides. Et j’avoue que j’ai découvert une galaxie aux contours infinis !

L’outil se trouve sur le site guichet-entreprise.fr. Un site censé aider les créateurs d’entreprise à réaliser leurs démarches en moins d’une heure… mais là n’est pas l’essentiel. La rubrique vraiment intéressante se trouve à l’intérieur du site : c’est un répertoire complet des aides publiques aux entreprises.Choisissez un type de projet, indiquez votre ville ou votre région, et vous aurez accès à toutes les informations.

J’avoue, une fois les premières minutes d’enthousiasme passées, que j’ai été un peu rebuté par l’idée que la moindre de ces aides suppose de se soumettre à une paperasserie pas toujours compatible avec l’emploi du temps d’un non-spécialiste qui doit s’occuper avant tout de ses clients. J’ai aussi (déformation professionnelle de l’ergonome) regretté la manière peu intuitive dont la recherche est organisée… Mais bon, si on râle tout le temps on n’avancera jamais. J’espère sincèrement que ce genre d’outil va se généraliser, s’améliorer, et finira par aider ceux qui en ont besoin à trouver les aides dont ils ont besoin.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :