Ma petite entreprise sur le Web

Internet pour les TPE, PME, associations, indépendants, artistes, et petites structures.

Un bon livre sur le Web pour les créateurs d’entreprise

| 0 Commentaires


J’avais ce bouquin quelque part sur une étagère depuis quelques mois, je l’avais feuilleté puis reposé. J’en avais un bon souvenir.

Depuis la création de ce blog, je m’étais mis à sa recherche, et je l’ai retrouvé hier. « Createurs d’entreprise, optimisez votre développement grâce au Web » est une très bonne lecture. Publié chez Dunod, le livre date un peu (2011), mais ses conseils sont vraiment pertinents. Il n’y a quasiment pas une ligne que je ne pourrais pas reprendre sur ce blog.

Il ne fera pas de vous un expert,  mais il vous donnera une vision d’ensemble de la démarche à adopter pour réussir votre projet Web. J’apprécie en particulier :

  • L’approche pédagogique et progressive;
  • la réflexion très bien menée sur la configuration du dispositif Web dont vous avez besoin, et sur les résultats que vous pouvez attendre de chacune des configurations : Un site web simple ou complexe ? Un blog ? Une boutique ? Quel usage des réseaux sociaux ?
  • les chapitres sur les ingrédients du succès et la logique de la démarche, bien que courts, sont très clairs : développer le trafic, convertir les visiteurs en clients, évaluer la performance et la rentabilité, maîtriser sa réputation;
  • les interviews, qui permettent d’avoir un aperçu de l’expérience de ceux qui vous ont précédé;
  • le refus des recettes miracles, des mirages et autres modes qu’on trouve sur le Web comme partout.

Bref, une très bonne introduction aux clés de la réussite pour les indépendants et créateurs d’entreprise qui, n’y connaissant pas grand chose, ont envie d’avoir une vue d’ensemble de la question sans attendre que j’aie moi-même rédigé l’e-book qui est en train de mûrir dans ma tête 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :