Ma petite entreprise sur le Web

Internet pour les TPE, PME, associations, indépendants, artistes, et petites structures.

L’Internet mobile, c’est maintenant, même pour les TPE

| Un commentaire

pme_mobile

Petit écran, grand site.

Hier, je déjeunais avec une cliente pour parler de la future version de son site Web. Parmi les sujets abordés : une version pour smartphone. En effet le site, que j’ai réalisé l’été dernier fonctionne très bien sur tablette, mais n’a pas été optimisé pour téléphone mobile.

J’avais pourtant proposé cette option à l’époque, mais la priorité était de réaliser un très joli site, et nous avions laissé de côté cet aspect, moins urgent.

Après ce déjeuner, en rentrant au bureau, je suis allé consulter les statistiques du site en question. Constat : les terminaux mobiles représentent 23% du trafic du site, et parmi eux, les tablettes et les smartphones se trouvent à égalité. Ce sont donc près de 12% des visiteurs du site qui arrivent avec leur iPhone, et ont bien du mal à consulter le site. 12% d’occasions perdues.

Comme tous les pros du Web, j’avais bien lu nombreuses études (comme le récent Observatoire des écrans connectés – pdf – décembre 2012) qui montrent à quel point l’usage d’Internet en mobilité a progressé de façon spectaculaire depuis 2 ou 3 ans. J’avais bien noté qu’à la fin de 2013 plus du tiers des internautes français utiliseront au moins trois écrans de tailles différentes pour leur utilisation du Web.

Pourtant ce résultat m’a un peu surpris, car je pensais que les utilisateurs de smartphones limitaient leur usage aux gros sites d’informations, aux réseaux sociaux, pas aux petits sites de boutiques. Oui mais voilà : ma cliente a une politique de relations presse très dynamiques, on parle d’elle dans la presse; on parle d’elle sur les gros portails, et quand un internaute voit un lien vers son site, il clique, qu’il se trouve sur son smartphone ou devant un grand écran.

Moralité : l’Internet mobile, c’est maintenant. N’attendons plus.

Et en plus, c’est pas si compliqué et pas si cher que ça, de rendre votre site web « responsif » (consultable sur tous les écrans, en jargon de webdesigner), s’il n’est pas trop ancien et poussiéreux.

(D’ailleurs, je vais commencer par moi. Car si ce blog est responsif, le site de mon agence ne l’est pas encore… bon exemple cordonnier mal chaussé, mais plus pour très longtemps : sur l’écran d’Adélaïde, juste à côté de moi, la nouvelle version de mon site est en train de naître…).

 

Un Commentaire

  1. Ping : Internet mobile et e-commerce : en croissance malgré la crise - Ma petite entreprise sur le Web

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :