Ma petite entreprise sur le Web

Internet pour les TPE, PME, associations, indépendants, artistes, et petites structures.

Les trois étapes de votre présence en ligne

| 0 Commentaires

pme_escalier_conversionLe thème principal de ce blog est de vous aider à comprendre le pourquoi et le comment d’une présence sur Internet. La présence sur Internet, c’est bien plus large qu’un simple site Web : il s’agit d’un ensemble d’activités destinées à tirer parti de ce média, et à obtenir des résultats.

Le processus est complexe, mais la démarche, elle, est plutôt simple. On peut la schématiser en trois étapes :

  1. Sens
  2. Trafic
  3. Conversion

Phase 1 : trouver un sens

Au début, la meilleure attitude est d’observer afin de comprendre l’environnement dans lequel on se situe, et de se poser les bonnes questions. Brûler cette étape, c’est l’assurance de rater les suivantes. A ce stade, votre objectif principal est de faire émerger un plan d’action et des objectifs pour la suite : donner un sens à votre démarche.

Les principales activités à ce stade consistent surtout à observer, à collecter des informations, à prendre des notes :

  • Connaître les sites concurrents
  • Trouver vos clients, fournisseurs, interlocuteurs sur Internet : sur leurs sites, mais également sur Twitter, LinkedIn et tous les endroits où vous pourrez interagir avec eux, et observer comment ils communiquent
  • Commencer à établir une liste d’idées pour votre futur site (choses à dire, exemples de sites réussis à vos yeux, etc…)
  • Commencer à identifier les sites et blogs de référence pour votre univers : ceux qui parlent de votre secteur professionnel, mais aussi ceux qui abordent les principales préoccupations de vos clients.

A l’issue de cette étape, vous commencerez à avoir une vision plus claire de l’environnement dans lequel vous vous apprêtez à évoluer, et des objectifs que vous pouvez vous fixer.

Phase 2 : Créer du trafic

C’est là que vous créez votre site. Généralement, dans un premier temps, un site vitrine qui présente votre activité. A ce stade votre objectif est d’acquérir la meilleure visibilité possible.

Les activités principales de cette étape sont :

  • Création de contenus, enrichissements divers de votre site
  • Participation aux discussions sur les réseaux sociaux (selon votre type d’activité, LinkedIn, Twitter et/ou Facebook)
  • Eventuellement, acquisition de fichiers de prospects, e-mailing
  • Référencement, suivi de vos résultats sur Google
  • Recherche de liens
  • Webanalytics, mesure des résultats

Phase 3 : Convertir

Au bout d’un moment, vous aurez atteint un plateau : un flux constant de visiteurs fréquenteront votre site. Le problème suivant consiste à les fidéliser, à leur donner envie de revenir, à les transformer en clients, en prescripteurs, en partenaires, en membres de votre club, selon votre site.

C’est là que vous ferez évoluer votre site (mise en place d’une boutique ? d’un espace réservé à vos membres ou à vos clients ? Newsletter  ? Extranet ? Site communautaire ? Cela dépend de nombreux facteurs). C’est là, surtout, que vous commencerez à vous intéresser à l’optimisation de vos résultats, et au suivi de votre taux de conversion. Votre obsession : optimiser la proportion d’internautes qui passent sur votre site et effectuent les actions conformes à vos objectifs.

Activités principales lors de cette phase :

  • Optimisation du contenu, création de « landing pages »
  • Enquêtes auprès des visiteurs
  • Audit ergonomique
  • Tests A/B pour rendre les pages plus performantes
  • Et, encore et toujours, suivi de vos statistiques de fréquentation et de l’atteinte de vos objectifs.

Et une fois arrivé à la fin de cette phase ? Eh bien on recommence : pour aller plus loin, c’est le moment de se poser de nouvelles questions, de réviser vos objectifs, de rénover votre concept, et ensuite de mettre en oeuvre votre stratégie améliorée, avant de mesurer les résultats, d’optimiser, puis de recommencer à nouveau.

Un processus simple et cyclique, en trois phases, sans cesse renouvelées. Au cours des prochaines semaines, je reviendrai en détail sur chacune des phases, chacune des activités, chacun des outils qui peuvent vous aider à être efficace et à réussir votre progression.

 

pme_cycle_conversion

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :