Ma petite entreprise sur le Web

Internet pour les TPE, PME, associations, indépendants, artistes, et petites structures.

Le temps est la ressource la plus rare. Comment s’organiser pour faire vivre votre présence Web ?

| 0 Commentaires

Tant de choses à faire et si peu de temps...Le problème, avec Internet, ça n’est pas le coût des outils (les  meilleurs sont souvent gratuits), ni leur difficulté de mise en oeuvre. Le problème, c’est le temps qu’il faut consacrer à votre projet Internet :

  • Le temps nécessaire pour trouver les bons conseils sur la stratégie judicieuse
  • Le temps pour dénicher les outils adaptés à votre besoin
  • Le temps pour apprendre à s’en servir, ou pour trouver un prestataire qui puisse le faire à votre place pour un tarif non prohibitif
  • Et surtout, une fois que tout est en place, le temps que vous devrez passer à gérer le système : répondre aux mails, mettre à jour les informations, suivre vos performances, améliorer votre référencement, rédiger la newsletter, assurer votre présence sur les réseaux sociaux…
  • Sans compter le temps qu’il faudra continuer à consacrer à faire un peu de veille, pour identifier les pistes d’améliorations ou les nouvelles tendances

L’entreprise se trouve donc confrontée à des problèmes de ressources humaines et de temps. Je sais parfaitement cela : alors que c’est mon métier, que je connais la bonne stratégie et les outils, et que je sais m’en servir, je manque de temps pour le reste, le suivi au quotidien qui est pourtant l’aspect le plus important du dispositif.

La clé pour s’en tirer ? S’organiser. Il existe plein d’outils et de méthodes pour gagner un temps fou. Je reviendrai dans d’autres articles sur les plus importants d’entre eux, mais voici déjà une liste des solutions les plus simples qui me permettent de gagner du temps pour diffuser mes contenus.

Réaliser votre site avec un outil qui rend faciles les mises à jour

Plus il est facile de publier des informations sur votre site, moins cela vous prendra de temps, et plus vous publierez. Plus vous publierez, mieux vos sites seront entretenus. Mieux vos sites seront entretenus, plus vous rencontrerez le succès. Et, avec le succès, vous aurez encore plus envie de publier. C’est un cercle vertueux, et c’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un outil simple et agréable à utiliser.

Mon top 2 des outils simples : Tumblr et WordPress.

Tumblr est le plus accessible pour publier un blog ou un fil d’actualités : intelligemment pensé, facile à configurer, c’est un véritable plaisir de l’utiliser.  N’importe qui, sans la moindre connaissance, peut créer son propre site en quelques minutes. On ne peut pas réaliser de site Internet complexe digne de ce nom avec Tumblr, mais cela peut être une bonne solution pour commencer et se mettre à l’eau. Tumblr est de plus en plus utilisé par les adolescents qui tournent le dos aux réseaux sociaux. C’est donc un outil à explorer si votre cible est jeune.

WordPress est le « moteur » de plusieurs dizaines de millions de sites Internet, c’est l’outil le plus répandu au monde pour créer des sites Web, et selon moi la raison principale de ce succès est l’excellent compromis trouvé entre richesse fonctionnelle et facilité d’utilisation.

Il n’est pas forcément facile de réaliser un site sous WordPress, mais une fois que ce travail est fait, la mise à jour est enfantine.

Drupal est un troisième choix. Mon agence est spécialisée dans le développement de sites Web avec Drupal, car c’est un outil d’une richesse fonctionnelle incroyable qui permet de réaliser des sites complexes sans difficulté (ou presque), mais son talon d’achille est un back-office peu convivial. L’expérience montre que mes clients qui utilisent Drupal publient peu d’articles. En revanche, ceux qui sont dotés d’un site sous WordPress sont en moyenne plus actifs.

Un calendrier éditorial, sinon rien

Le conseil le plus important à mes yeux, pour avoir un site animé, c’est de planifier. Pour cela rien de plus simple : périodiquement (une fois par mois, par exemple), prenez un calendrier et planifiez la publication de vos informations.

Cette pratique toute simple a deux immenses mérites :

Premièrement, ça vous donne l’occasion de réfléchir à ce que vous voulez publier, et c’est peut-être l’activité la plus importante à laquelle vous puissiez vous livrer si vous souhaitez avoir un site qui reflète votre identité.

Deuxièmement, ça vous permet d’avoir toujours présents à l’esprit les sujets que vous avez l’intention de traiter dans les semaines à venir, et de collecter au fur et à mesure les informations dont vous aurez besoin : récupérer une photo, une illustration, noter un chiffre, faire une recherche sur Google… En ayant un sujet en tête à l’avance, vous multipliez vos chances de rédiger votre contenu dans les temps.

Diffuser automatiquement vos articles sur les réseaux sociaux

Un article diffusé sur vos comptes de réseaux sociaux a beaucoup plus de chances d’être lu, et de toucher les internautes qui s’intéressent à vous.

Si vous avez utilisé WordPress pour faire votre site, l’indispensable extension Jetpack vous permet de diffuser chacun de vos articles sur votre page Facebook, sur votre compte Twitter, sur Linkedin ou Tumblr. Jetpack a plein d’autres fonctionnalités qui le rendent incontournable (abonnement à votre blog par email, boutons de partage, statistiques, etc…), mais la republication automatique de vos informations à elle seule justifierait son utilisation.

Si vous utilisez Tumblr, il suffit de cocher les options correspondantes pour partager sur Twitter et Facebook.

Pour une configuration personnalisée ou plus sophistiquée (ne diffuser qu’une partie des informations, en fonction d’un  thème ou d’un mot-clé par exemple), le service iftt (acronyme de « If this then That) vous permet d’automatiser n’importe quel processus : tout flux d’infos peut être récupéré, transformé et envoyé vers un autre flux d’infos en quelques clics. Expliqué comme ça cela peut sembler obscur, mais nous y reviendrons.

Publier par email

Si vous êtes un fan de la messagerie, vous pouvez rédiger vos articles par mail et les envoyer à WordPress, qui les publiera automatiquement. Cette fonctionnalité se configure en 5 minutes. Ensuite : plus de mot de passe, plus de back-office; vous pouvez envoyer vos pensées à la vitesse de l’éclair.

Tumblr offre la même option, une adresse mail secrète est associée à votre blog et tout ce que vous y posterez sera publié instantanément.

Publier depuis votre téléphone ou votre tablette

Il existe des applications très bien faites pour publier vos informations depuis votre tablette, ce qui permet de rédiger vos billets durant les temps morts : transports, file d’attente…

Si vous utilisez iOs, Blogpress est l’application la plus complète, puisqu’elle vous permet de publier sur les plateformes suivantes : Blogger / BlogSpot, MSN, Live Spaces, WordPress, Movable Type, TypePad, LiveJournal,  Drupal, Joomla, Tumblr, Squarespace, et My Opera.

Si votre site est sous WordPress, il existe une application dédiée, dans laquelle vous pourrez même répondre aux commentaires laissés par vos visiteurs. Selon votre système, vous la trouverez sur http://ios.wordpress.org/ ou bien sur http://android.wordpress.org/

Quant à Tumblr, il dispose d’applications très bien faites pour publier depuis n’importe quel support. Un véritable plaisir.

Evernote, pour ne plus rien oublier et tout retrouver rapidement

Evernote est un outil précieux pour mieux gérer ses informations, il m’est indispensable et pas seulement pour mes sites web. C’est l’outil dont je me sers pour gérer mes notes, capturer les pages Web qui m’intéressent, synchroniser mes photos et mes captures d’écran, prendre mes notes, classer toutes ces informations en carnets ou par mots-clés, puis les retrouver sur mon téléphone, ma tablette, mon ordinateur, ou encore les partager avec les gens qui travaillent sur les mêmes sujets que moi : avec Evernote, je n’oublie plus rien et je retrouve tout en un instant.

Evernote est la bibliothèque où se trouvent mes brouillons d’articles, mes images, les dessins que je fais pour ce blog, mon calendrier éditorial, mes idées, ma liste de projets, mes contacts… Une véritable couteau suisse !

Que  vous vous occupiez vous-même des mises à jour de votre site Web ou que vous en ayez chargé quelqu’un ces petits trucs vous rendront plus efficace. Et vous, avez-vous des astuces ou des outils qui vous font gagner du temps ? N’hésitez pas à partager.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :