Ma petite entreprise sur le Web

Internet pour les TPE, PME, associations, indépendants, artistes, et petites structures.

Facebook s’intéresse aux PME. Devez-vous vous intéresser à Facebook ?

| 0 Commentaires

Un internaute français sur deux possède un compte Facebook, et plus d’un milliard d’êtres humains sont dans le même cas. Conclusion :  un bon positionnement sur Facebook est sans l’ombre d’un doute l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter votre visibilité.

Ce raisonnement n’a pas échappé à Facebook, qui s’intéresse de plus en plus aux TPE-PME pour les inciter à renforcer leur présence, et à y consacrer une partie de leur budget publicitaire (il faut bien vivre…).

Oui mais voilà : est-ce efficace ? Quels sont les ingrédients d’une stratégie réussir ? Comment s’y prendre ? Est-ce la bonne solution pour vous ?

 

Les éléments de réponse que je donnerais, personnellement, sont assez simples :

  • Oui, c’est efficace, voire même parfois très efficace. Mais cela dépend du public que vous visez. Facebook est clairement adapté au grand public. Si vous vendez aux entreprises, c’est beaucoup moins évident.
  • Oui, les pubs Facebook peuvent dans certains cas vous apporter beaucoup de « likes » sur votre page pro. Et si vous savez quoi raconter à ce public et comment l’inciter à consommer vos produits ou services, alors ça vaut le coup.
  • C’est efficace mais il ne faut pas sous-estimer le travail (et le temps) à investir dans l’opération.

En résumé : c’est super, mais ça demande une stratégie adaptée à votre cas et c’est un investissement. Chaque PME est un cas particulier, et vous seul pouvez décider si une présence organisée sur Facebook est conforme à votre image, à vos objectifs, à vos moyens.

Pour vous aider à y voir plus clair, surtout si vous débutez, Facebook est une bonne source d’information :

La page Facebook pour l’entreprise vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la création de votre page Facebook et sur le ciblage de vos publicités

La page Facebook Marketing  vous explique les éléments-clé du succès (en insistant un peu sur les pubs, ce qui est normal puisque c’est leur gagne-pain), vous propose des vidéos et webinars d’explication, et une liste très intéressante d’études de cas qui pourront vous inspirer et vous donner une idée de la variété des approches possibles pour réussir.

Pour aller plus loin, la page Facebook du livre Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux? est un excellent point de départ (et n’est pas rédigée par les équipes de Facebook). D’ailleurs, ce petit livre, publié aux éditions Dunod, est un très bon ouvrage d’introduction, loin d’être obsolète bien qu’un peu daté (2011, une antiquité de nos jours…).

Bref, à la question « Devez-vous vous intéresser ? »,  je réponds « oui » sans hésiter.

A la question « Comment », je réponds : votre cas est unique, c’est le moment de commencer à réfléchir… ou de vous faire aider par un spécialiste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :